Gîtes de ville en Normandie, à Deauville-Trouville, Honfleur, Le Havre - (+33) 06.26.57.69.76

17 Juin

Comment choisir une location de vacances à Trouville, Deauville et Honfleur ?

Lorsqu'on veut passer une semaine de vacances ou un week-end en bord de mer en Normandie, il n'est pas évident de trouver un hébergement. Entre les hôtels, les chambres d'hôtes, et les locations meublées (type studio), plusieurs choix s'offrent aux voyageurs. La question est donc de savoir quel est le meilleur rapport qualité-prix. Pas de panique ! Je vous détaille tout dans cet article 🙂

​La première étape consiste pour vous à déterminer quel type d'hébergement fera votre bonheur. Il en existe pour cela trois grandes familles de lieux pour dormir :

  • ​Les hôtels
  • L'hébergement chez l'habitant
  • Les locations meublées​

Maintenant, la question clé est :

Quel est VOTRE mode d'hébergement : celui qui correspond à vos envies, à vos contraintes et à votre budget ?

Pour répondre à cette question, il est évident que vous allez devoir faire des choix, en fonction de l'offre d'hébergements disponibles. Mais toutes choses égales par ailleurs, il est important que vous fassiez le point avant de faire vos recherches.

​Quels sont les avantages et les inconvénients à loger à l'hôtel ?

C'est la solution la plus classique. Prendre une chambre d'hôtel à Deauville, Trouville ou Honfleur, c'est l'option qui vous permet d'être hébergé dans des établissements somptueux !

A Deauville par exemple, la réputation des palaces Royal Barrière et Normandy Barrière n'est plus à faire. Les hôtels tels que Les Maisons de Léa, à Honfleur, ou les Manoirs de Tourgéville, offrent une prestation haut de gamme, dans une ambiance chic et charme.

Principal inconvénient : leur coût ! Il faut compter plus de 200 € par nuit pour la majorité de ces établissements de luxe ! Autre souci : il n'est pas possible de faire sa propre cuisine, ni de loger à plus de deux personnes (à moins de mettre le prix), ou encore de vivre une expérience avec des locaux.

Quels sont les avantages et les inconvénients à dormir chez l'habitant ?

Depuis une trentaine d'années, les maisons d'hôtes ont pris un essor chez les touristes. L'avantage principal est que les chambres d'hôtes permettent un contact avec des propriétaires locaux souvent bien informés sur les idées de balades ou les restaurants de la région.

L'inconvénient : ils sont souvent éloignés de tout ! Et de la côte en particulier. Sans compter qu'ils ne conviennent pas à tous les budgets. La conséquence, c'est qu'on est obligé de prendre la voiture, de faire plusieurs dizaines de kilomètres pour regagner son lit le soir ! Pas terrible pour un week-end qui doit être tranquille.

​La solution idéale : louer un appartement auprès d'un particulier !

A côté des hôtels et des chambres chez l'habitant, un troisième type de logement s'est développé ces dernières années. Dès le milieu des années 1990, les locations meublées ont pris leur place dans l'offre d'hébergement touristique.

Les Gîtes de France (et leurs épis) ou encore les Clévacances​ (et leur clés) ont ouvert la voie aux Abritel, et autres Airbnb ou Booking.com

De quoi s'agit-il exactement ?...

Ces plateformes de mise en relation de particuliers avec des voyageurs ont explosé dans les années 2010. Sur Airbnb, on peut trouver pas moins de 200 000 locations saisonnières toute l'année en France métropolitaine, et plus de 60 000 annonces rien qu'à Paris et en Ile-de-France.

A Deauville, la firme californienne compte plus de 200 annonces, et plus de 300 annonces à Trouville-sur-Mer, Honfleur ou Cabourg. La Côte fleurie est assez bien dotée en locations. Le seul souci, c'est qu'il est souvent difficile de faire son choix parmi toutes les offres... En clair, de faire le tri entre les annonces plus ou moins sérieuses.

Principal inconvénient de ces plateformes : elles facturent aux voyageurs des "frais de service" assez élevés, de l'ordre de 10% à 15% du montant du séjour. Privilégiez donc plutôt la location directe au propriétaire pour éviter une note trop salée !

Le gros avantage de la location meublée touristique par rapport à l'hôtel et à la chambre chez l'habitant, c'est évidemment le prix. C'est le principal critère que regardent les internautes lorsqu'ils recherchent un lieu où dormir pour leur séjour en Normandie.

Les 3 Règles d'or pour bien choisir sa location de vacances

  1. ​Sa localisation
  2. La clarté de l'annonce
  3. Le contact avec le propriétaire
1. Une location bien située, c'est pratique !

 Qu'il s'agisse d'une maison, d'un appartement ou d'un studio, vous avez intérêt à choisir une location proche de des centres d'intérêts. Si vous êtes comme moi, vous avez peut-être déjà loué un appart dans une ville inconnue, pour vous retrouver à 30 ou 40 minutes du coeur vivant (où se trouvent les restaurants, les commerces, les théâtres, les cinémas ou les salles de concerts). Damned !

Mon conseil : vérifiez sur Google maps l'adresse exacte (si elle est précisée dans l'annonce) ou la localisation du quartier​ de votre annonce favorite. Cela vous permettra aussi de vous familiariser avec l'environnement de votre futur lieu de vacances 🙂
2. Une annonce claire et détaillée

​Vous avez peut-être déjà fait l'expérience d'une recherche d'appart pour un week-end entre amis. Vous avez besoin d'avoir quelques informations pratiques importantes : savoir si le stationnement est facile, s'il est payant ou compris grâce à un parking privé, si les draps et les serviettes sont ou pas fournies, ou si le ménage est en option, etc.

Oui mais voilà, GROS SOUCI : l'annonce est plutôt du genre évasive… voire carrément lapidaire ! "Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement...", dit pourtant le proverbe...

A l'inverse, une annonce rédigée en détail, avec un maximum d'informations (pas l'exhaustivité... mais au moins les éléments essentiels) est un signe de sérieux et de confiance.

3. La confiance avec le propriétaire

Il est facile de sentir en manque de confiance face à quelqu'un que l'on ne connaît pas. C'est pourquoi il me semble primordial pour un propriétaire d'établir une vraie relation de confiance avec ses voyageurs

D'abord parce que je sais que lorsqu'on est en recherche d'une réservation de logement, les sources de stress sont nombreuses : disponibilités, localisation, prix, équipement, check-in... Il faut penser à tout et souvent dans l'urgence !

Lorsque vous envoyez plusieurs demandes par email, ou passez plusieurs appels téléphoniques pour connaître les disponibilités d'un logement, vous pouvez tester le professionnalisme et la courtoisie de votre interlocuteur - en l'occurrence le propriétaire ou le gérant. Demandez-lui des précisions sur l'annonce, comme sur les équipements dont bénéficie l'appartement.

S'il est prompt à vous éclairer, ​s'il prend le temps de vous expliquer ou de vous conseiller une bonne adresse, c'est très bon signe 😉 Vous pouvez aussi vérifier le mode de paiement par lequel il vous sera demandé de régler la réservation. Si toutes ces questions semblent le mettre mal à l'aise, ou s'il se montre peu coopératif... fuyez !

Laissez un commentaire

Translate »